Les moines de Westvleteren brassent la bière depuis 1839 afin de pourvoir à leurs besoins. Sans but commercial et pour soutenir les personnes dans le besoin. Les frères participent au processus de production, aidés par quelques membres du personnel.

Il y a un effort constant pour améliorer la qualité des différentes bières trappistes, tout en respectant le procédé de fabrication originel et la technique de production.

Cinq ingrédients naturels sont utilisés pour brasser les trois bières trappistes que sont la blonde, la 8 et la 12. Elles ont chacune leurs propres couleur, saveur et arôme qui créent ainsi leur propre univers gastronomique. Les bières ne sont ni filtrées, ni pasteurisées, et ont une fermentation secondaire en bouteille. Tout cela sert leur saveur et leur arôme.

Tout le processus de production est minutieusement contrôlé afin de garantir la qualité et la saveur de la bière. Les longues périodes de fermentation, de repos et de fermentation secondaire jouent ici un rôle crucial.

La Trappiste de Westvleteren est brassée et mise en bouteille dans l’enceinte de l’abbaye et vendue uniquement sur place. En caisses de bois de 24 bouteilles dans l’abbaye même et dans un emballage plus petit de 6 bouteilles dans le centre de rencontre “In de Vrede” en face de l’abbaye.

La Trappiste de Westvleteren satisfait aux prescriptions rigoureuses de l’Association Trappist International et possède donc aussi le logo “Authentic Trappist Product”