“Si on ne se nourrit pas de la Parole de Dieu, on ne peut pas rester en vie.” (Jérôme)

On n’y réfléchit naturellement pas toujours. Pendant des années, la vie suit son cours tout normalement.
Mais tôt ou tard chacun arrive à un moment où il se pose des questions telles que: Pourquoi y a-t-il un monde plutôt que rien ? Pourquoi suis-je là ? Pareilles questions donnent le vertige. Personne ne peut y répondre par lui-même.
Pour les chrétiens, c’est clair: Dieu répond à ces questions essentielles de l’homme dans l’Ecriture (dans la bible). Il nous montre le chemin dans la vie. C’est pourquoi nous appelons également l’Ecriture ‘Parole de Dieu’.
L’Ecriture explique la genèse du ciel et de la terre et raconte la genèse du peuple d’Israël comme peuple de Dieu. Elle fait cela sur le mode de la littérature et de la poésie plutôt qu’à la manière d’un écrit historique. Le point culminant de l’Ecriture est la bonne nouvelle de Jésus-Christ. Les auteurs des évangiles témoignent en des paroles fortes que Dieu s’est fait homme en Jésus de Nazareth. En Lui Dieu se fait connaître à nous définitivement.

Pendant toute leur vie, les moines lisent quotidiennement l’Ecriture de façon méditative et priante. La Parole ‘pétrit’ leurs coeurs. Car quand on se nourrit de la Parole de Dieu, qu’on se laisse inspirer par elle, on est peu à peu transformé. On vient à la vie, on trouve la paix que le monde ne peut procurer par lui-même.